NOS SOLUTIONS

LE CONTROLE DE GESTION

Le Contrôle de gestion vous fournit des informations concernant la prise de décision en matière de gestion. Il facilite la coordination, le suivi ainsi que l’optimisation de tous les processus de l’entreprise. Ceci implique parallèlement l’enregistrement de la consommation des facteurs de production et l'ensemble des services fournis par l'entreprise.

En plus de la documentation des événements réels, la pré-budgétisation constitue l’une des tâches principales du Contrôle de gestion. Vous pouvez déterminer alors des écarts en comparant les données réelles aux données pré-budgétées. Ainsi donc ces déterminations d’écarts vous permettent de contrôler les flux de gestion.

Des comptes de résultat, tels que le calcul du résultat analytique sur marges, sont utilisés pour gérer la rentabilité des différents domaines d’une entreprise et celle de l’entreprise dans son ensemble.

Les domaines couverts par ce module sont notamment :
-Comptabilité des natures comptables
-Comptabilité analytique des centres de coûts et comptabilité des ordres internes
-La comptabilité des projets
-Contrôle des coûts par produit
-Analyse du compte de résultat
-Comptabilité des centres de profit
-Gestion des investissements
-Budgétisation des produits et planification des coûts
-Détermination du prix de transfert
-Gestion des investissements
-Activity-Based costing
-Ddomaines d’une entreprise et celle de l’entreprise dans son ensemble.

GESTION DE LA MAINTENANCE

L’enregistrement des données et des activités au sein de la maintenance est devenu indispensable pour exécuter les analyses ainsi que les optimisations.

Le module de gestion de la maintenance vous permet par ailleurs d’avoir un état de votre flotte d’équipements. De la même manière, il permet de suivre la chaîne d’approvisionnement. Enfin, il sert à mieux planifier les besoins en pièces de rechange.


Les fonctionnalités qui sont couvertes par ce module sont :
-Gestion des objets techniques
-Gestion de la maintenance
-Maintenance planifiée
-Gestion des déconnexions
-Système d’information

GESTION DES STOCKS ET ACHATS (MM)

Le Module MM (Material Management) prend en charge la gestion des articles . D’où son nom. Il se décompose alors en deux parties :
-La gestion des stocks
-Les achats et la gestion des approvisionnements

D’ailleurs, la plupart du temps, on dissocie bien la partie dite MM « stocks » et la partie dite MM « Achats » dans les phases de mise en place de l’ERP.

La partie MM « Achats » possède les fonctionnalités de :

-Planification des besoins

-Contrôle des approvisionnements

-Gestion des achats (commande d’articles stockés, commande de produits non stockés sources d’approvisionnement)

-Gestion des approvisionnements (suivi des stocks, Suivi en-cours de livraison)

-Contrôle facture (intégration avec la comptabilité)

-Gestion de la sous
-traitance (visualisation des stocks chez les partenaires sous-traitant)

La partie MM « Stocks » permet de :

-Gérer les stocks article en quantité et en valeur en temps réel (chaque entrée, sortie ou transfert incrémente ou décrémente le stock que ce soit en quantité ou en valeur)

-Enregistrer des mouvements de stock (entrées, sorties, transfert) et l’intégration avec les autres domaines (achat, comptabilité).

-Réserver des quantités de stocks pour des besoins matérialisés dans l’ERP tels que des besoins de composants pour des ordres de fabrication ou des réservations de produits finis pour des commandes clients.

-Réaliser l’inventaire physique
-Analyser l’activité au travers des listes et reports


Le module MM possède une traçabilité totale, c'est pourquoi tout mouvement est enregistré. Il peut être annulé, mais jamais supprimé. 
En outre, il permet une traçabilité ascendante ou descendante des approvisionnements matières jusqu’à la livraison du produit fini chez le client. Pour cette raison, il répond à un besoin de traçabilité fine.

RESSOURCES HUMAINES (transformer votre RH)

La principale richesse de votre entreprise est sans doute le capital humain. Pour les ressources humaines, les objectifs sont donc de plus en plus ambitieux. Étant donné les défis de business qui s’imposent aux entreprises aujourd’hui, le Métier du RH est en perpétuelle mutation sans doute.

Face à cet ouragan technologique, SAPEYE est bien consciente. Notre société de Consulting, vous propose alors un logiciel formidable de gestion du capital humain. Le SAP Sucess Factors (SAP SF) du SAP.

Pour l’entreprise, ce concept revient donc à intégrer les processus et les informations propres aux salariés aux processus et stratégies de gestion. Ci-dessous les domaines couverts :

-Recrutement
-Fiche individuelle des employés
-Carrière
-Formation
-Gestion des temps
-Gestion de la paie
-Intégration avec la comptabilité financière et le contrôle de gestion

ADMINISTRATION DES VENTES (SAP SD)

En effet, cette Business Function permet d’utiliser des fonctions étendues et une interface utilisateur améliorée pour exécuter votre processus de vente. Il y a des fonctions complémentaires, à la fois dans le système ERP et pour le rôle Commercial interne. Grâce aux fonctions complémentaires suivantes, le traitement des commandes est désormais plus efficace.
Ce module traite aussi toutes les autres activités commerciales de l’entreprise. Ainsi, il intègre plusieurs fonctionnalités notamment :


• Gestion des commandes clients

• Gestion des offres et des contrats

• Les remises en natures

• Détermination des prix

• Schéma partenaire/Rôle partenaire

• Les expéditions et livraisons

• La facturation
• Gestion des crédits

• Le système d'information commercial

PLANIFICATION DE LA PRODUCTION ( SAP PP)

Ce module de SAP permet la gestion de la production, notamment les planifications de production, les calculs de besoins, les prévisions de ventes de production, les calculs de coûts de revient. Il permet ainsi de suivre la production de l'entreprise.
Par ailleurs, le module Planification de la production (PP) intègre des fonctionnalités suivantes :

-La planification de la production
-Plan industriel et commercial : prévisions de ventes (au niveau entreprise)
-Le calcul des besoins (MRP)
-Planification des capacités
-Fabrication répétitive
-Calcul du coût de revient

COMPATABILITE FINANCIERE

(la consolidation financière grâce au SAP)

Il s’agit d’un module spécifique permettant aux entreprises de savoir créer les données de base notamment les comptes généraux, les comptes fournisseurs, clients, etc… Il donne aussi la capacité d’identifier les principales opérations de clôture.
En outre , le module SAP Comptabilité Financière, vous offre un ensemble de fonctionnalités couvrant vos besoins et les domaines, notamment :

-Comptabilité clients


-Comptabilité fournisseurs


-La comptabilité bancaire


-Comptabilité de caisse


-Comptabilité de stock


-La comptabilité fiscale


-Comptabilité des Immobilisations


-Clôture rapide


-Etats financiers

INTEGRATION

« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer. »

Dans le système SAP, en effet, le Contrôle de gestion (CO) et la Comptabilité financière (FI) sont des composantes indépendantes qui échangent régulièrement leurs données.

Ainsi, toutes les données significatives du point de vue des coûts sont automatiquement transférées au Contrôle de gestion depuis la Comptabilité financière.
Parallèlement, le système affecte les coûts et les produits à différents objets d’imputation CO tels que les centres de coûts, les processus de gestion, les projets ou les ordres. Les comptes significatifs de la Comptabilité financière sont gérés dans le Contrôle de gestion en tant que natures, comptables de charges ou natures comptables de produits. 

Vous pouvez ainsi comparer et rapprocher les valeurs du Contrôle de gestion et de la Comptabilité financière.